56 Rue de Clichy 75009 Paris
01 48 74 45 13

Du lundi au vendredi de 8 h 30 à 14 h 00 / 16 h30 à 21 h 00

SUR RENDEZ-VOUS UNIQUEMENT

La thérapie de couple, une solution pour aider à sortir de l’impasse à Paris 9

Lorsque la communication n’est plus possible entre conjoints, se tourner vers un professionnel pour entamer une thérapie de couple peut aider à mieux comprendre les tensions et à surmonter les difficultés. Anouk Naggiar, psychothérapeute clinicienne à Paris 9 est à votre service pour vous accompagner dans cette démarche commune afin de limiter vos souffrances et vous aider à retrouver des échanges positifs et constructifs.

thérapie de coupleLe couple, un cadre à repenser continuellement

Les demandes de thérapie de couple sont en constante évolution en France comme à l’étranger, tout comme le nombre de divorces. Depuis plusieurs décennies, il semblerait que l’image d’un couple solide, à toutes épreuves, affrontant les difficultés communément se soit de plus en plus fragilisée.

Il est avant tout essentiel de bien comprendre que le couple est un espace évolutif, dans lequel les attentes de l’un et de l’autre ne sont pas les mêmes à 20, 40 ou 50 ans, avec des enfants ou sans enfant ou encore dans le cadre d’une famille recomposée.

Même s’il est tout à fait normal de traverser des crises à un moment donné, Anouk Naggiar vous conseille d’entamer une thérapie de couple lorsque les souffrances mutuelles deviennent trop importantes.

Quand recourir à un spécialiste pour une thérapie de couple ?

Il n’est pas toujours évident de faire appel à une personne extérieure pour régler ses problèmes intimes. Oser consulter lorsqu’il devient difficile de surmonter seul ou à deux les conflits qui surviennent prouve déjà que le travail de réflexion a commencé.

Or, lorsque tout devient négatif, que le dialogue est rompu ou que les échanges deviennent de plus en plus violents, une thérapie de couple vous permet de réapprendre à formuler les choses et à vous écouter mutuellement. Il n’est pas nécessaire d’attendre le point de non-retour pour venir consulter. A l’inverse, si vous êtes en cours de séparation, l’aide d’un professionnel peut vous permettre de vivre moins douloureusement la rupture.

  • Non-dits
  • Crise récurrente
  • Infidélité
  • Séparation
  • Perte de confiance
  • Sexualité
  • Conflits familiaux

Comment se déroule les séances avec un spécialiste ?

Il n’est pas question que votre thérapeute prenne le rôle d’un arbitre pour déterminer les torts de chacun. Quel que soit le professionnel que vous choisirez, il restera neutre et tâchera de vous apporter les outils nécessaires pour vous faire avancer et vous permettre de voir sous un autre angle le point de vue et l’histoire de votre conjoint.

D’inspiration analytique, le travail d’Anouk Naggiar consiste à vous aider à mettre des mots sur des ressentis pour pouvoir poser à nouveau un regard sur votre partenaire et vos problématiques communes.

Contrairement à une thérapie individuelle, la thérapie de couple nécessite l’implication absolue des deux partenaires pour être efficace.

Durée d’une thérapie à deux à Paris 9

C’est au cours d’une première consultation que vous pourrez évoquer votre problématique auprès de votre thérapeute. Il faut savoir qu’une séance hebdomadaire dure généralement entre 45 minutes et 1h30. Le nombre de séances se décide au cas par cas, selon les besoins et les difficultés des patients. Cependant, une thérapie de couple ne doit pas durer des années car elle est centrée sur une problématique ponctuelle qui vient nuire au bien-être du couple à un instant précis.

Si vous décidez d’entamer une thérapie de couple, Mme Anouk Naggiar est à votre disposition pour vous recevoir à son cabinet situé à Paris 9.