56 Rue de Clichy 75009 Paris
01 48 74 45 13

Du lundi au vendredi de 8 h 30 à 14 h 00 / 16 h30 à 21 h 00

SUR RENDEZ-VOUS UNIQUEMENT

Un psychologue de couple pour une thérapie à deux à Paris 9

Un psychologue de couple est avant tout un thérapeute qui s’est spécialisé dans les problématiques et les souffrances inhérentes au couple. Si vous faites le choix de consulter un spécialiste à Paris 9 pour retrouver un espace de parole avec votre partenaire et identifier les dysfonctionnements mais aussi les choses positives, Anouk Naggiar vous accueille chaleureusement à son cabinet pour des consultations ciblées sur le couple.

Psychologue de coupleRôle et fonctionnement d’un psychologue de couple

Le plus souvent, les couples qui consultent pour la première fois sont dans un « trop-plein émotionnel » et ont besoin de s’en décharger. La communication est généralement rompue et les reproches et les accusations sont au cœur de tous leurs échanges.

Lorsque les deux partenaires sont impliqués et concernés par la thérapie, le psychologue de couple intervient pour restaurer une collaboration afin de sortir ensemble d’une situation délicate ou conflictuelle.

Ce professionnel de la relation de couple doit rester neutre, sans jugement et à l’écoute de chacun pour proposer des outils avec comme objectif que le couple réapprenne à communiquer correctement sans violence, ni reproche.

La différence entre un conseiller conjugal et un psychologue

Un conseiller conjugal va s’intéresser aux aspects conscients d’une situation problématique, il pourra d’ailleurs vous faire travailler individuellement pour mieux comprendre les réactions de l’autre. Un psychologue de couple va rechercher les causes plus profondes, les souffrances inconscientes individuelles à l’origine des problèmes au sein du couple.

A la différence d’un conseiller conjugal, le psychologue de couple se base sur sa formation en psychologie pour accompagner des couples sur plusieurs séances et procéder à un travail d’introspection.

Les différentes méthodes utilisées par les thérapeutes

Une thérapie de couple met l’accent sur l’analyse relationnelle du couple pour favoriser les changements et dépasser les obstacles. Il existe différentes approches pour arriver à surmonter les difficultés. Quelle que soit la méthode que vous choisissez, votre psychologue de couple ne sera pas dans le jugement et vous aidera à avancer dans la bonne direction.

L’approche analytique

Il s’agit d’un travail fondé sur l’analyse du couple et du lien qu’il existe entre les deux partenaires. Cette méthode pratiquée par Anouk Naggiar permet grâce à l’analyse du processus du couple de libérer un espace de parole pour dénouer certains nœuds. Elle se fonde sur l’inconscient et les comportements passés de chacun.

L’approche systémique

Elle permet d’analyser les problématiques au sein du couple au regard de leur histoire commune. Le travail est davantage centré sur les interactions entre les conjoints que sur le fond. Cette méthode peut également engager les enfants ou tout autre personne qui évolue au sein du cercle familial.

Comment bien choisir son psychologue de couple à Paris 9

Votre couple est déjà en crise et vous devez en plus faire le choix d’un professionnel qui convienne à l’un comme à l’autre. Généralement et même si les deux protagonistes sont impliqués, un seul des deux partenaires va chercher un psychologue de couple efficace leur permettant de retrouver une forme de sérénité et de dialogue.

Un premier entretien permet au thérapeute de comprendre les grandes lignes de votre problème pour vous proposer des indications thérapeutiques cohérentes. C’est également à ce moment que vous pourrez poser toutes les questions sur les méthodes et les inspirations du spécialiste, sur la durée ou la fréquence du traitement, …

Ainsi, si vous décidez de vous engager dans une thérapie de couple pour surmonter vos difficultés, vous pouvez contacter Mme Anouk Naggiar, psychologue de couple depuis plus de vingt ans pour une première consultation à son cabinet situé à Paris 9.